LITHA Célébration du Solstice d’Été le 21-22 juin

May 19 , 2019

LITHA Célébration du Solstice d’Été le 21-22 juin

Le jour du solstice d’été est le jour le plus long de l'année, quand le soleil atteint son point culminant dans le ciel. Cette année, ce sera le  mardi 21 Juin 2016 à 00h34 (heure de Paris) pour l’hémisphère Nord.

☞ Rappelons pour mémoire que le terme solstice vient du Latin solstitium, fait sur sol (« soleil ») et sistere (« se placer, se tenir, s’arrêter... ») :  Chacun des deux moments de l’année où le soleil est arrivé à son plus grand éloignement de l’équateur.(Solstice d’hiver et Solstice d’été). En ce qui concerne notre solstice d’été, c’est une période de lumière, les forces solaires étant à leur apogée.

C'est aussi le temps des célébrations à l'extérieur et le moment de profiter du soleil, de la richesse et de la beauté de la Nature .

Cette fête correspond à fête de la Saint Jean chez les chrétiens.

C'est le jour du grand Pouvoir Magique.

C’est également le moment où le Soleil est le plus proche de la terre et où la nuit est la plus courte. 

Pour les anciens cultes solaires, le solstice d’été était le jour le plus important de l’année. Dans l'Égypte antique, le solstice d'été correspondait  peu ou prou au gonflement des eaux du Nil et marquait le début de la nouvelle année. Certaines tribus amérindiennes célèbrent le solstice d'été par la danse du soleil….. 

Les traditions païennes font une place de choix aux solstices et équinoxes qui sont célébrés en bonne et due forme pour attirer les meilleurs auspices.  C’est ce que l’on appelle les sabbats solaires mineurs (solaire : parce que ce sont des fêtes en rapport avec le Soleil ; mineurs : parce qu’il existent des sabbats majeurs(au milieu de chaque saison quand l’énergie de la saison est à son apogée)

Le sabbat du Solstice d’Eté s’appelle Litha , on peut également trouver l’appellation Midsummer .  Pour info: les anciens considéraient que la saison estivale commençait au début mai, d’où le terme Midsummer (milieu de l’été) pour le solstice…. Traditionnellement, c’était  le jour où les mages/druides récoltaient les herbes pour utilisation ultérieure à des fins de guérison ou pour des travaux magiques… De nos jours, c’est encore l’occasion  de grands rassemblements comme à Stonehenge où des milliers de personnes se réunissent pour célébrer l’arrivée à l'été….

Partons à la découverte du mythe … A cette période de l’année, la déesse Litha  est enceinte du Dieu qui naîtra à Yule (Solstice d’Hiver). Litha est la  déesse celtique de la prospérité des moissons à venir, de la richesse de la nature…

Le Roi Chêne (Dieu de l'année qui croît) combat le Roi Houx (Dieu de l'année qui décroît), ce dernier va remporter la victoire et régner jusqu à Yule, et oui, n’oublions pas qu’à partir de Litha les jours vont raccourcir

et que l’on se dirige lentement mais sûrement vers les saisons de l'ombre...

A cette époque donc, le Roi Houx est le plus vigoureux. Assis sur son trône de bois vert, c'est aussi le Roi de la forêt. Le soleil et les forces solaires sont représentés par l'Homme Vert (Greenman), entité qui se trouve dans les bois (et qui agit comme une sorte de gardien). L'Homme Vert est aussi l'une des manifestations du dieu celte cornu Cernunnos (prononciation: "Kernounos"), associé entre autres au soleil, mais aussi à la renaissance perpétuelle de la nature et à certaines formes de magie.

La religion Chrétienne a remplacé ce jour de l'homme vert ("Jack-in-the-Green") par la fête de la St Jean.

Litha est donc une période de lumière, de purification , de guérison et surtout de célébration solaire.

En effet, l'heure est aux réjouissances, car Litha se doit de rester une célébration joyeuse. C'est le temps des célébrations à l'extérieur, et le moment de profiter du soleil, de la beauté et de la richesse de la Nature. Nombreux sont les rituels et les fêtes avec des feux de joie, de la musique, ainsi que les mariages ("handfastings")….. ……Les feux de la St jean et notre fête de la musique retrouvent leur source…..

QUELQUES AUTRES DIVINITES SOLAIRES

  • Apollon, Athena en Grèce
  • Juno ( d’où Juin) la déesse du mariage et Vesta dans la Rome antique
  • Ra en Egypte
  • Surya (Dieu du Soleil) et Agni (Dieu du Feu) en Inde……
  • Thor chez les saxons(Dieu du Tonnerre)…et oui, on a aussi besoin de pluie, l’été

LES SYMBOLES

  • Le feu, les feux de camp…. pour honorer la déesse du foyer (dans les deux sens du terme !) Symbolise aussi le Soleil
  • L’énergie Le Soleil et la chaleur, bien sûr !!
  • Cercles, disques, couronnes symbolisent le Soleil
  • Les abeilles (abondance et douceur)

Pour info :La pleine Lune de Juin est aussi connue sous l’appellation Honey moon (Lune de miel) et dans les temps anciens, il était auspicieux de se marier à cette période de l’année (rien à voir avec les avantages fiscaux dans ces temps là !)…….Et voilà l’origine de la Lune de miel.

Correspondances:

Encens & huiles essentielles: rose & jasmin

Arbres : chênes
Fleurs : rose, 
Couleurs : rouge
Chandelles : rouges à rouges sombres
Pierres : grenat

Planète : Mercure
Élément : Feu

Recette pour Litha : Régaler vous !

POULET ROTI AUX HERBES :

Ingrédients :
1/2 tasse de vin blanc sec
Du jus de citron (l'équivalent d'un citron)
1 cuillère a café d'ail
1 cuillère à café d'origan
1.8 kg de poulet coupé en quartier 
1/2 tasse d'huile d'olive
1/2 tasse de sauce tomate
1 oignon émincé
1 poivre vert émincé
1/2 cuillère à café d'ail en poudre 
1/2 cuillère à de café cumin 
1 pincée de sel

Préparation:
Dans un plat peu profond, mélangez le vin, le jus de citron, l'ail, la moitié de l'origan et le sel. Ajoutez le poulet, tournez pour bien l'enduire et laissez mariner 1 heure. Préchauffez le four à 175°C. Dans une casserole, mélangez les ingrédients restants et la moitié de l'origan et faites mijoter. Laissez cuire pendant 15 min. Mettez le poulet dans un plat qui va au four et arrosez le de sauce. Enfournez pendant 1 heure et demi ou jusqu'à qu'il soit cuit.

Hydromel sans alcool 

Ingrédients:

1 litre d'eau (eau de source de préférence) 
250ml de miel  
1 citron tranché 
1 cuillère à café de muscade  

Préparation:

Amener tous les ingrédients à ébullition dans un récipient non métallique. Ecumer le mélange avec une cuillère. 
Lorsqu'il ne se forme plus d’écume à la surface du liquide, ajouter les ingrédients suivants : 
1 pincée de sel 
jus d'un demi-citron 

Filtrer et refroidir. 

Metheglin - Hydromel ...

Ingrédients :

2.3 kg de miel

4 l d'eau

1 citron

1 brin de romarin

1 brin de citronnelle

20 g de levure

Comment procéder :

Faites mijoter les herbes et le zeste de citron finement tranché pendant une vingtaines de minutes dans l'eau. Égouttez et gardez le liquide, versez sur le miel et mélangez bien. Une fois tiède, ajoutez le jus de citron et la levure. Couvrez et laissez pendant 24 h, puis mélangez et laissez dans un endroit chaud jusqu'à ce que la fermentation s'arrête. Filtrez et mettez en bouteille, gardez le dans un endroit frais, sombre pendant 1 an.

GATEAU DE LITHA :

Ingrédients : 

2 œufs 
100g de sucre 
150g de farine 
5 cuillères à soupe de miel liquide (acacia par exemple) 
1 sachet de levure 
Un peu de sucre glace 
1 pincée de sel 
1 peu de lait 
1 peu d'huile 
1 peu de beurre (pour le moule)

Comment procéder :
Préchauffez le four à 220° et beurrez le moule. Mélangez au fouet le sucre et les œufs, jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Ajoutez le miel, le lait et huile. Mélangez ensuite la farine, la levure, et ajoutez une pincée de sel. Ajoutez cela au premier mélange et remuez jusqu'à l'obtention d’une crème lisse et homogène. Versez ensuite la préparation dans le moule et faites cuire pendant 30 minutes environ. Laissez refroidir et saupoudrez ensuite de sucre glace.

 

 


Article précédent