Magie & Rituels

May 17 , 2019

Magie & Rituels

Le calendrier magique 

Le calendrier lunaire et les jours de la semaine

Le calendrier magique sert à savoir quand il faut pratiquer un rituel. Certains jours permettent plus que d'autres de préparer un rituel pour qu’il atteigne toute sa puissance. 

Il est recommandé de tenir compte des jours de la semaine, de la position des astres et des phases de la lune lorsqu’on exécute un rituel magique.

La position des planètes offre parfois des dispositions particulières pour réaliser certains types de sorts. Il est donc nécessaire de s’intéresser au zodiaque. 

La lune et ses phases influencent les arts magiques, si bien que l'on peut parler de magie lunaire.

Quelque soit la magie pratiquée, la lune reste importante dans la pratique des arts magiques. Dans une utilisation courante de la magie, elle influence les sorts selon la phase dans laquelle elle se trouve. Elle est encore plus importante, quand elle est invoquée pour un rituel.

Ainsi la nouvelle lune est propice à la nouveauté, dans le sens où le sort apporte un changement. Un moment donc clé pour lancer un sort qui durerait un certain temps.

La lune dite croissante est celle allant vers la pleine lune. Elle favorise la création de nouveaux sorts et donc l’inventivité. Elle est la période principale de recherche des mages.

La pleine lune est le moment où la magie est la plus puissante. Les mages en profitent pour effectuer leurs plus puissants sortilèges, honorer les déesses de la magie ou simplement l’astre lunaire. Ce que font couramment les sorcières durant leurs fêtes nocturnes où elles se retrouvent afin de rendre hommage à la lune.

Vint en dernier la lune décroissante, celle allant vers la nouvelle lune. Comme sa brillance décline, elle favorise tous les sorts drainant les énergies, enlevant quelque chose ou créant un éloignement.

Il existe cependant des moments où la lune augmente les risques d’échecs des sortilèges. C’est le cas quand elle se trouve entre deux signes du zodiaque d’après les astrologues. On dit que la lune est vide de course et donc qu’elle n’apporte aucun bénéfice. Ces périodes durent entre deux et trois heures en moyenne (d’une minute à une journée dans les extrêmes).

A noter qu’il est également dit d’éviter de lancer un sort quand Mercure est rétrogradée (quand sa course est plus courte que celle de la Terre) sauf en cas d’urgence ou si cela tombe un moment clé (début ou fin de contrat magique). Cela arrive trois, quatre fois par an et dure trois semaines. D’autres planètes peuvent influencer négativement les sorts, cependant si les périodes peuvent être assez longues, les effets sont moindres.

Dans certains cas, un rituel peut être en lien avec une divinité et chaque phase de la lune associée à un dieu dans la mythologie correspondante. Cela rajoute donc une donnée à prendre en compte par le mage, s’il désire obtenir la faveur du dieu concerné. On peut retrouver cette association des phases de la lune avec un dieu par exemple dans la mythologie babylonienne à travers certaines textes.

Consultez le calendrier lunaire gratuit en ligne pour choisir un bon moment pour vos rituels de magie.

L'influence de la lune sur notre planète et notre comportement est très importante. Qu'elle régisse les plantations de nos jardins ou bien les marées, nombreux sont ceux et celles qui se tournent la tête vers les cieux à le recherche du moment le plus propice pour leurs actions.

Les phases lunaires

 

Le cycle lunaire dure approximativement 28 jours, soit un peu moins qu'un mois. Durant ce cycle, la lune va croître puis décroître, atteignant ainsi deux extrêmes représentés par la pleine lune et la nouvelle lune. La lune change de phase environ à tous les 7 jours, mais c'est surtout les soirs même de nouvelle lune et de pleine lune que l'influence magique de l'astre est ressenti. Or donc, on considère que la croissance et la décroissance de la lune dure plutôt 2 semaines.

Les phases de la lune sont régies par sa position autour de la Terre. En effet, la lune ne produit pas sa propre lumière: elle reflété plutôt la lumière du soleil. Or, en fonction de la position du soleil, de la Terre et de la lune, l'astre est soit complètement éclairé (pleine lune), soit complètement dans la pénombre (nouvelle lune), soit entre les deux (lune croissante ou décroissante).

Durant un cycle complet de la Lune, on observe donc dans l'ordre :

1. La phase croissante :
    • Nouvelle Lune
    • Premier Croissant
    • Premier Quartier
    • Lune Gibbeuse Croissante
    2. La phase décroissante :
      • Pleine Lune
      • Lune Gibbeuse Décroissante
      • Dernier Quartier
      • Dernier Croissant

       

      Voici maintenant les différentes phases lunaires ainsi que leur propriétés magiques:

      Nouvelle lune

      Description: Il n'est pas recommandée de faire de la magie lors d'une nouvelle lune. Il est plutôt conseillé de profiter de ce moment pour faire de la méditation, de la divination ou des travaux manuels plutôt que magiques. Il est aussi préférable d'éviter de ne pas faire de travail énergétique ou nécessitant l'aide d'entités spirituelles. Même si la magie n'a pas de couleur à proprement dit, ce sont surtout des rituels de magie noire qui doivent être pratiqués lors de cette lune.

      Rituels: sortilèges, influencer une personne, réprimandes et tous les rituels à connotation plus négative.

      Premier croissant

      Description: Ceci est la première phase de la lune croissante et c'est donc un moment particulièrement choisi pour attirer les énergies bénéfiques. Au même titre que la lune a une influence marquée sur les végétaux et les animaux, elle aura aussi une influence sur votre pratique magique.

      Rituels: attirance, prospérité, succès, chance, amour et désir sexuel.

      Premier quartier

      Description: La lune est à moitié pleine et prend la forme d'un D. Les énergies qui en découlent gagnent en puissance et se rapprochent de leur apogée. C'est habituellement lors d'une lune en premier quartier que l'on pratique des rituels dont les effets sont soit très rapides, soit destinés à prendre effet très prochainement. Autrement dit, les rituels que vous entreprenez devraient idéalement s'appliquer à une tâche que vous ferez dès le lendemain.

      Rituels: rites d'initiation, consolidation et tous les rituels d'accroissement (comme au premier croissant).

      Gibbeuse croissante

      Description: Il s'agit de la dernière phase avant la pleine lune. Lors de cette dernière, on en profite pour clore certains rituels qui avait été entrepris lors du premier croissant. La gibbeuse croissante est prometteuse et symbolise en quelques sorte la stabilité spirituelle et matérielle.

      Rituels: éveil spirituel, rites relationnels et rites de passage.

      Pleine lune

      Description: La pleine lune est le meilleur moment pour pratiquer la magie, celui où les énergies sont à leur sommet. C'est lors de cette phase que l'on pratique tous les rituels, toutes les invocations et tout autres travaux magiques que vous jugerez pertinents. Pour la plupart des sorciers et des sorcières, c'est un moment de célébration pendant lequel on voue un culte à la lune et donc, la Déesse.

      Rituels: pouvoirs psychiques, rêves prémonitoires, initiations, guérison, consécration et purification.

      Gibbeuse décroissante

      Description: À cette période, la lune commence à perdre de son intensité. C'est à partir de là que commence la déconstruction vers la destruction. Comme elle se situe dans la cycle décroissant de la lune, la gibbeuse décroissante est tout indiquée pour la pratiques de rituels visant à bannir quelqu'un ou quelque chose, comme une mauvaise habitude ou une personne nuisible dans notre vie.

      Rituels: bannissement, rupture, annulation de sorts, exorcisme et détachement.

      Dernier quartier

      Description: Tout comme avec une lune gibbeuse décroissante, il est très à propos de pratiquer des rituels de bannissement ou d'exorcisme lors d'une lune dans son dernier quartier. Ainsi, tout ce qui est nuisible pourra être combattu beaucoup plus facilement. Par ailleurs, on parlement maintenant de destruction et non de déconstruction: il faut donc être prudent car elle permet de mettre fin à des situations de toutes sortes. Finalement, c'est aussi un moment propice pour faire des prises de conscience ou des introspections.

      Rituels: bannissement, exorcisme et rupture.

      Dernier croissant

      Description: Le dernier croissant marque la dernière étape avant la nouvelle lune. Il est donc temps de conclure les grands rituels commencés lors de la pleine lune ou de la gibbeuse décroissante. De plus, cette phase marque la fin du cycle lunaire et est l'achèvement de la destruction. Comme lors de la nouvelle lune, la magie bénéfique n'est pas recommandée.

      Rituels: tous les rituels à connotation plus négative.
      D'une manière générale, on dira que les phases croissantes serviront à des pratiques de construction alors que les phases décroissantes serviront à des pratiques de destruction. Bien entendu, on parle de construction et de destruction dans le sens très figuré de la chose, mais il est important de bien maîtriser les phases et de connaître le rôle que jouent les cycles lunaire: c'est là une des grandes règles fondamentales de la magie et de la sorcellerie.

      Éclipse totale ou partielle de la lune

      Une éclipse lunaire se produit lorsque la lune se trouve dans l'ombre de la Terre. Ce phénomène se produit au moins une à deux fois par année et a lui aussi une certaine importance en magie.

      En effet, dans les différentes pratiques ésotériques, l'éclipse (totale ou partielle) de la lune est une période dite influente et dominante. Toutefois, c'est surtout le côté très ambiguë des éclipses lunaires qui les rend si particulières. En vérité, l'éclipse lunaire possède deux caractères symboliques. Selon certaines personnes, la lune se voit recouverte d'un voile noir, sombre et tourmenté, annonciateur de mauvais présages. D'une autre côté, certains personnes accordent plutôt de l'importance à l'aspect unique et très particulier de la chose, comme s'il s'agissait d'un signe des déités.

      Les interprétations des éclipses lunaires sont donc à double tranchant, mais l'important est que tout le monde y trouvera forcément son bonheur. Que le praticien penche vers le côté claire ou plus sombre de la magie importera donc très peu lors d'une éclipse lunaire. Période à la fois sage et funeste, c'est un moment propice à toutes formes de méditations et toutes les actions magiques. La clairvoyance, la divination, les voyages astraux, la communication avec les autres mondes et autres disciplines connexes à la magie sont aussi pratiquées lors de cette période.

      Les couleurs de la lune

      Avec le temps, plusieurs expressions se sont démocratiser afin d'accorder à la lune des couleurs, que voici:

      • Lune bleue: nom que l'on donne à la deuxième pleine lune se produisant dans un même mois. Additionnelle, on parlera souvent de la treizième pleine lune pour la désigner.

      • Lune noire: nom que l'on donne à la deuxième nouvelle lune se produisant dans un même mois. Et tout comme pour la lune bleue, on parle occasionnellement de la lune noir comme la treizième nouvelle lune d'un cycle lunaire annuel.

      • Lune rouge: période formée par les deux jours précédant et suivant la pleine lune.

      La lune et le zodiaque

      Pendant son cycle, la lune traverse tour à tour les différents signes du zodiaque en respectant toujours le même ordre (Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poissons) avant de recommencer à nouveau ce cycle. De manière générale, la lune reste 2 à 3 jours dans chaque signe. Ces moments, couplés à la symbolique de chaque signe, peuvent renforcer certaines actions magiques: si la symbolique du jour coïncide avec celui du signe dans lequel se trouve la lune, ce jour sera d'autant plus efficace pour votre action.

      La liste qui suit présente les différentes propriétés magiques des lunes en relation avec le zodiaque:

      Bélier

      Soutiens: l’action, la combativité, l’initiative, l’enthousiasme et l’audace.

      Actions magiques: traditionnellement, c'est à cette période que l'on invoquait les Dieux de la guerre.

      Jours: mardi et samedi.

      Signes incluencés: Lion, Sagittaire, Capricorne et Scorpion.

      Taureau

      Soutiens: l'amour, la stabilité du foyer et le sens de l’hospitalité.

      Actions magiques: rituels qui se rapportent à l'achat d'une maison, à l'acquisition de biens, à l'accroissement de vos richesses et de votre prospérité.

      Jours: vendredi et lundi.

      Signes incluencés: Capricorne, Vierge, Balance, Cancer et Poissons.

      Gémeaux

      Soutiens: les idées, la communication, les expéditions, les rencontres et les petits déplacements.

      Actions magiques: sortilèges de communication, favorise les déménagements, les activités de relations publiques et l'écriture.

      Jours: mercredi.

      Signes incluencés: Verseau, Balance et Vierge.

      Cancer

      Soutiens: la maternité, la vie de famille, les rêves prémonitoires.

      Actions magiques: honorer les déités lunaires, jeter des sorts de protection sur sa maison et ses biens et invoquer les esprits familiers pour une vie familiale paisible.

      Jours: lundi et jeudi.

      Signes incluencés: Taureau, Sagittaire et Poissons.

      Lion

      Soutiens: le bien-être, la vitalité, la loyauté et l’envie de briller.

      Actions magiques: accroître son rôle social, son courage, la fertilité masculine.

      Jours: dimanche.

      Signes incluencés: Taureau, Capricorne et Gémeaux.

      Vierge

      Soutiens: l’intelligence, les examens, la ponctualité, le sens des convenances, le dévouement et la discrétion.

      Actions magiques: obtenir un emploi, accroître ses facultés intellectuelles, améliorer sa santé.

      Jours: mercredi.

      Signes incluencés: Taureau, Capricorne et Gémeaux.

      Balance

      Soutiens: l’amour, l’élégance, la beauté, la sociabilité, la justice, la diplomatie et les arts.

      Actions magiques: accroître sa créativité, son sens de la justice, régler des problèmes légaux et acquérir un équilibre spirituel, karmique ou émotif.

      Jours: vendredi et samedi.

      Signes incluencés: Gémeaux, Verseau, Taureau et Poissons.

      Scorpion

      Soutiens: l’imprévisibilité, les rapports de force, le goût du danger et le besoin de séduire.

      Actions magiques: régler ses problèmes sexuels, accélérer sa croissance psychique et réussir des transformations profondes.

      Jours: mardi et samedi.

      Signes incluencés: Poissons, Bélier, Verseau et Capricorne.

      Sagittaire

      Soutiens: l’envie d’évasion, la communication, la prospérité, l’abondance, l’extériorisation des sentiments et l’idéalisme.

      Actions magiques: sortilèges de communication, favorise les déménagements, les activités de relations publiques et l'écriture.

      Jours: mercredi.

      Signes incluencés: Verseau, Balance et Vierge.

      Capricorne

      Soutiens: l’action, la combativité, l’initiative, l’enthousiasme et l’audace.

      Actions magiques: favoriser les voyages, les déplacements, les activités sportives et sa capacité de reconnaître la vérité.

      Jours: lundi et jeudi.

      Signes incluencés: Lion, Bélier et Cancer.

      Verseau

      Soutiens: l’originalité, la nouveauté, les changements de dernière minute, l’amitié, la convivialité et la tolérance.

      Actions magiques: accroître ses facultés créatives, son sens artistique, favoriser la liberté, l'amitié ainsi que la rupture avec des habitudes néfastes.

      Jours: samedi.

      Signes incluencés: Gémeaux, Balance et Scorpion.

      Poissons

      Soutiens: les voyages, les déplacements, l’intuition, la vie amoureuse, la douceur de vivre et les festivités.

      Actions magiques: les rêves, la clairvoyance, toutes les facultés extrasensorielles, les poursuites musicales et artistiques en général.

      Jours: lundi et jeudi.

      Signes incluencés: Cancer, Scorpion, Sagittaire et Lion.

      Le principe des neuvaines

      La magie blanche fonctionne sous forme de neuvaines. Vous pouvez pratiquer la magie blanche pendant 9 jours consécutifs puis ensuite vous devez arrêter. 

      Les rituels demandant un temps de repos ne comptent pas. Si vous devez garder de l'eau de source dans votre penderie pendant plus de 30 jours cela ne veux pas dire que vous avez dépasser la neuvaine. En fait, une neuvaine est un temps de pratique d'incantation, par exemple : des petits rituels pour savoir si l'être aimé vous aime également. 

      Vous devez faire très attention à la neuvaine car la magie blanche pourrait se retourner contre vous et faire l'effet inverse de ce que vous désiriez avoir. 

      Respectez le calendrier lunaire

      Il est fortement recommandé de tenir compte des phases de la lune lorsqu’on exécute un rituel magique quel qu’il soit.

      La période de lune croissante est le moment idéal pour réaliser les enchantements destinés à augmenter les biens, les richesses, la chance. Cette période est la meilleure pour attirer l'argent, accroître sa libido, trouver un travail et soigner une maladie. Pratiquer un rituel à la Lune Montante concerne des sortilèges destinés à attirer des choses vers vous. 

      La période de lune décroissante est, quant à elle, le meilleur moment pour chasser les influences négatives et conjurer les mauvais sorts. On peut également utiliser cette période du mois lunaire pour protéger une demeure en chassant les mauvais esprits. Pratiquer un rituel à la Lune Descendante à un rapport avec les études et la méditation. On se consacre généralement pendant cette période à l’apprentissage et à la prière. Mais cette phase est très bonne pour éloigner les forces négatives. 

      La pleine lune est la période la plus bénéfique pour exécuter toutes sortes de rituels de magie positive.

      Pendant la nouvelle lune il ne faut rien faire car cette période est exclusivement réservée à la pratique de la magie noire.

      Suivre les jours de la semaine

      Sans devoir se fier aux heures et positions planétaires globales il est possible d'appliquer les base suivante afin de pratiquer son rituel : 

      Les lundi est le jour de la lune. Il apporte paix, guérison, tendresse, purification.

      Le mardi est le jour de la planète Mars. Il apporte passion, sexe, courage et protection.

      Le mercredi est le jour de la planète Mercure. Il confère réflexion, étude, voyages, sagesse, voyance.

      Le jeudi est le jour de Jupiter. Il est prédestiné à l’expansion, au travail, à la prospérité et à l’argent. 

      Le vendredi est le jour de la planète Vénus. C’est le jour de l’amour, de l’amitié, de la réconciliation, de la beauté 

      Le samedi est le jour de Saturne. Ce jour est propice pour les exorcismes, les rituels concernant la maison ou la longévité de quelque chose. 

      Dimanche est le jour du Soleil. C’est un jour tout indiqué pour les rituels de guérison, la spiritualité, la prière, la force et la protection

       

       

       



      Article suivant